Recettes délicieuses au riz brun

 

Beaucoup moins utilisé en cuisine, le riz brun possède de nombreuses qualités gustatives et nutritionnelles dont il serait dommage de se priver.

Le riz brun est un riz décortiqué, mais qui possède toujours son germe : il est donc plus riche en fer, en fibres, en nutriments, en oligo-éléments et en vitamines, que les autres variétés de riz. On le trouve facilement dans la plupart des rayons de magasins alimentaires. Ses vertus peuvent donc profiter à toute la famille.

 

Recette délicieuse aux légumes

Cette préparation séduira les plus petits comme les plus grands. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre accompagnée d’une cuillère d’huile d’olive, puis faites revenir un oignon et une échalote émincés, une gousse d’ail pilée, une carotte en bâtonnets ainsi que des fleurettes de brocolis.

Lorsque ces légumes sont tendres, ajoutez un litre de bouillon (au choix), une cuillère de sauce Worcestershire, deux cuillères de sauce soja et une cuillère d’épices à steak, puis incorporez quatre tasses de riz brun. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit. Salez, poivrez et agrémentez d’une pincée de muscade râpée.

 

À la texane

Cette recette est un plat complet de riz brun, un peu plus épicée. Dans une poêle, faites revenir un oignon émincé et des dés de poivron rouge et vert dans un peu d’huile d’olive et de sucre, à caraméliser. Ajoutez deux tomates en dés, et mouillez-les avec un litre de bouillon.

Incorporez quatre tasses de riz brun, salez, poivrez et épicez avec du chili en poudre. Faites revenir à part 500 g de viande hachée de bœuf, puis ajoutez-la au riz. Laissez mijoter jusqu’à ce que la cuisson du riz soit parfaite.

 

Une recette sucrée au lait

Pour une recette de riz au lait originale, changez votre riz rond blanc par du brun rond. Dans une casserole, faites chauffer un demi-litre de lait (soja, amande, coco…) avec une gousse de vanille fendue et grattée.

Lavez 100 g de riz brun, puis blanchissez-le pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante et égouttez le tout. Retirez la gousse, puis ajoutez le riz brun, et faites cuire sur feu doux, en remuant avec une fourchette de temps en temps, jusqu’à absorption complète du lait. Sucrez avec du miel et laissez refroidir.

Facebook
Twitter
LinkedIn