faux filet

Régalez-vous avec la bonne cuisson du faux filet   

Pour un barbecue ou une cuisson à la poêle, le faux filet de bœuf est une des pièces les plus tendres et savoureuses que vous pouvez avoir chez une boucherie. Quant à la cuisson, les amateurs de viande seront ravis : Poêler, rôti, griller, au barbecue… Ce morceau de viande se déguste avec des frites, du riz parfumé ou de la salade !

Comment bien faire cuire un Faux-filet ?

Le faux-filet est un morceau de viande rouge à poêler, à griller ou à rôtir. Pour une cuisson rapide et savoureuse, il faudrait mieux de le poêler avec un peu de matières grasse étant donné que la graisse entourant les tranches n’est pas suffisante pour protéger de la chaleur vive d’un gril. Comme le gras fixe les parfums, il est important de laisser le jus mijoter à l’intérieur de la viande !

En fonction de l’épaisseur de la découpe des viandes, il faut prévoir 1 à 3 minutes de cuisson par face. Pensez aussi à ne pas cuire cette viande bovine après l’avoir sortie du réfrigérateur. Il faut que le faux filet ait une température ambiante au risque de durcir la viande. Aussi, vous pouvez laisser reposer sous une feuille de papier alu pour plus de tendreté et pour un morceau plus savoureux.

Cette viande est plus goûteuse si vous consommez saignant ou bleu.

 Pourquoi on appelle le Faux-filet ?

2ème morceau noble du bœuf chez le boucher, le faux filet est aussi appelé contre-filet. C’est un terme vraiment approprié car ce morceau se situe à côté du filet. Il se caractérise par sa forme, sa texture, son goût très tendre et sa saveur.

Comme l’aiguillette, le rumsteck et le filet, le faux filet est une viande tendre et maigre, que l’on peut haché, et qui longe la colonne vertébrale. Il a une forme se rapprochant de l’entrecôte, quoi qu’un peu moins large et moins persillée !

A Lille et à Troyes, le faux-filet est appelé Hampe et Onglet. A saint-Etienne, on le surnomme Jointe.

grillade faux filet

Comment assaisonner un Faux-filet ?

Pour un steak cuit à la perfection ou un bon rôti, il n’y a pas vraiment de secret si ce n’est l’assaisonnement. Vous pouvez le faire à votre goût, saler et poivrer et c’est tout. Mais pour qu’elle soit encore plus juteuse, cette pièce de bœuf peut aussi se marier avec du poivre de cayenne, de la moutarde, des gousses d’ail ou des échalotes.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi faire une bonne marinade. Vous pouvez acheter une sauce toute prête au supermarché ou préparer vous-même la sauce avec un filet d’huile d’olive, du thym et des herbes de provence ainsi que des épices : Mettez le tout dans un sac en plastique et laissez mariner 5h jusqu’à une nuit entière. Quand c’est prêt, séchez le steak avec du sopalin.

Comment cuir un Faux-filet à la poêle ?

La manière la plus simple c’est de cuire le faux filet à la poêle. Vous allez gagner beaucoup de temps avec ce mode de cuisson. Suivez les étapes ci-après :

  • Coupez les tranches de faux-filet ;
  • Assaisonnez en fonction de vos goûts (généralement, le sel et le poivre suffisent pour rehausser sa saveur) ;
  • Préchauffez la poêle avec une ou 2 cuillères à café d’huile ;
  • Mettez les morceaux au milieu dès lors que l’huile commence à fumer ;
  • Faites cuire le steak 3 à 4 minutes de chaque côté ;
  • Laissez poser les faux-filets dans un papier alu quelques minutes.

Vous pouvez accompagner cette préparation de pommes ou de légumes sautés.

preparation faux filet

Comment attendrir un Faux-filet ?

Pour attendrir une viande en quelques minutes, vous devez tout d’abord la mettre sur une planche à découper. Saupoudrer ensuite de bicarbonate alimentaire et vérifier bien que la viande soit bien enrobée de poudre.

Mettre le faux filet 30 minutes au réfrigérateur pour que le bicarbonate prenne bien et une fois le repos fini, rincez la viande pour éliminer la poudre de bicarbonate et essuyer avec un torchon pour éviter l’humidité.

Il ne vous restera plus qu’à cuire la viande normalement pour profiter d’une texture moelleuse et tendre à souhait !

Comment cuire un Faux-filet congelé ?

Qui n’a jamais sortir la viande du réfrigérateur à la dernière pour la déguster alors qu’elle est encore congelée ? Le froid pourtant a tendance à raidir la viande et à retenir les saveurs. Il en est de même pour le faux-filet surgelé. Pour bien la savourer, mettez la viande dans un saladier d’eau froide sans retirer le conditionnement sous vide. La viande sera prête à être cuisinée en 50 minutes.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn