Faire des recettes saines et pas cher : les meilleures astuces

Il est tout à fait possible de manger sainement à moindre coût, grâce à des astuces simples. Découvrez à travers ce guide, comment confectionner des plats délicieux sans forcément se ruiner.

 

5 façons de cuisiner sainement sans se ruiner

 

Manger sainement ne rime pas forcément avec grande dépense, voici quelques astuces pour limiter vos dépenses et bien manger.

 

Utiliser les restes dans votre réfrigérateur

Pour éviter le gaspillage alimentaire et pour vous faire des plats à moindre coût, vous pouvez dans un premier temps utiliser les restes d’aliments dans votre réfrigérateur. Retrouvez ici différentes recettes anti gaspi. Cette astuce pratique peut être appliquée à tous types de plats, qu’il s’agisse de plats chauds, salés ou sucrés. De plus, cette astuce n’a aucune limite, mise à part votre imagination. Utilisez les nombreux restes pour faire de nouveaux plats, qui peuvent avoir du succès auprès de vos proches. C’est d’ailleurs de cette façon que de nombreux plats célèbres ont vu le jour.

 

Privilégier les légumes 

Pour une alimentation saine et à moindre coût, confectionner des plats à base de légumes. Les légumes sont reconnus pour être des aliments plus sains que la viande. Ils sont riches en antioxydants, en vitamines et en nutriments et sont par ailleurs moins chers. Les recettes à base de légumes sont d’ailleurs illimitées, vous pouvez confectionner des plats froids ou chauds de toutes les sortes. Pour des plats à base de légumes encore plus économiques, privilégiez les légumes de saison et ceux issus des producteurs locaux.

 

Cuisiner en grande quantité 

Une autre astuce pour faire des recettes économiques est de cuisiner vos plats en grande quantité. Plutôt que de cuisiner pour une journée, réalisez des plats pour plusieurs jours. Pour cela rien de plus simple augmentez les doses des ingrédients. En faisant des plats plus importants : 

  • vous pouvez minimiser le coût de fabrication ;
  • réduire la quantité de certains ingrédients ;
  • cette astuce peut vous faire économiser du temps.

 

Fabriquer soi-même certains aliments et condiments

Pour faire des économies, vous pouvez envisager de fabriquer vous-même certaines catégories d’aliment ou de condiments. Par exemple, au lieu d’acheter des frites toutes faites, vous pouvez les faire vous-même. Vous pouvez également fabriquer votre propre pain, mais également vos condiments et vos sauces. Vous économiserez de l’argent et vous serez sûr de manger des aliments plus sains. 

 

Limiter le gaspillage alimentaire 

Finalement, afin de faire des économies, n’hésitez pas à utiliser toutes les parties des aliments. En effet, certaines parties d’aliments sont régulièrement jetées, alors qu’elles peuvent très bien être exploitées et utilisées. Qu’il s’agisse des restes de vos légumes, de la viande, des restes de repas, vous pouvez leur donner une nouvelle application. Par exemple, les épluchures de légumes peuvent être utilisées pour faire des chips ou encore pour réaliser vos bouillons et vos soupes. Les restes de viande et les abats peuvent également être utilisés pour vos bouillons afin de leur donner plus de goût.

Facebook
Twitter
LinkedIn