Faits sur les farines

Peut-être vous demandez-vous quelle est la différence entre la farine tout usage et la farine à gâteau, et bien d’autres encore. Ne vous posez plus la question.

 

Farine tout usage

Lorsqu’une recette demande de la farine, c’est ce qu’ils veulent. La plus grande différence entre les farines est la teneur en protéines. La farine tout usage a une teneur moyenne en protéines, ce qui la rend polyvalente pour tout, des biscuits aux gâteaux en passant par le roux et le pain.

 

Farine à gâteau

La farine à gâteau a la plus faible teneur en protéines de toutes les farines et elle subit un processus de blanchiment unique de toutes les autres farines blanches. Elle est très douce et fine, un peu comme du sucre en poudre. C’est un must absolu dans les gâteaux légers et aérés et beaucoup de gâteaux spongieux.

 

Farine à pâtisserie  

Plus difficile à trouver que la farine à gâteau, en ce qui concerne la teneur en protéines, elle se situe quelque part entre la farine à gâteau et la farine tout usage.

 

Farine auto-levante

Il s’agit d’une farine tout usage qui a été mélangée avec du sel et de la levure chimique. Vous verrez souvent des recettes de biscuits (ou similaires) demandant de la farine autolevante. 

 

La farine à pain

La farine à pain a le taux de protéines le plus élevé de toutes les farines (ce qui permet d’avoir beaucoup d’élasticité et de lever sans s’effondrer). N’utilisez pas de farine de pain pour les pains rapides (comme le pain aux bananes).

 

Farine de blé complet 

En raison de la forte teneur en protéines de la farine de blé complet, elle n’est pas directement échangeable avec la farine blanche. Vous pouvez substituer la farine de blé à la farine blanche dans certaines choses (mais pas tout… J’ai un ami qui a essayé de faire un roux avec de la farine de blé entier et les choses ne se sont pas bien terminées), mais cela implique une certaine connaissance des propriétés de la farine blanche et de la farine de blé.

 

Substitut pour la farine à gâteau 

Tamisez ensemble : 1 3/4 c. de farine tout usage et 1/4 c. de fécule de maïs. Cela fonctionne à la rigueur, mais pour un gâteau vraiment, vraiment léger et aéré, vous aurez besoin de la farine à gâteau.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn