Trompette de la mort

Où et quand poussent les trompettes de la mort ?

La trompette de la mort est un champignon qui pousse dans certaines régions pendant une période précise dans l’année. Ce sont des champignons comestibles qui sont faciles à reconnaitre de loin comme les cèpes. Avec une apparence très proche de la girolle et de la chanterelle, les trompettes-de-la-mort sont de couleur noiratre, et de forme flétrie et creuse. Le produit est très utilisé et apprécié en cuisine pour sa texture fine et élastique, servant à concocter de bons petits plats. Quand poussent les trompettes de la mort ? Comment bien les nettoyer ? Pourquoi ce nom ? Où poussent les trompettes ? Découvrez toutes les réponses à ces questions.

Quand poussent les trompettes de la mort ?

La trompette de la mort pousse en arrière-saison, aux alentours de la Toussaint, entre le mois d’octobre et novembre.

Ce sont des champignons qui colonisent les talus en plaques, se cachant derrière les feuilles mortes et les hautes herbes.

Comme la majorité des champignons, les trompettes-de-la-mort apparaissent après une averse, avec une petite note ensoleillée. Cependant, il est possible de ne pas en trouver certaines années.

 

Comment bien nettoyer les trompettes de la mort ?

La trompette de la mort est un champignon qui s’utilise beaucoup en cuisine pour préparer des plats savoureux et délicieux pour toute la famille. Avant de les cuisiner, il est important d’accorder de l’attention au nettoyage.

Pour ne pas avoir des traces de sable ou de terre dans vos assiettes, les trompettes sont à nettoyer au moment de la cueillette. Les champignons sont coupés à ras de pied. Le nettoyage se fera par la suite avec de l’eau et un peu de vinaigre.

Les trompettes fraiches ou séchées peuvent servir à agrémenter de nombreux petits plats gourmands :

  • Avec du veau, du mouton, du rôti de porc, de la bonne volaille, du foie-gras et des viandes de bœuf ;
  • En bouillon de cocotte ou poêlée avec de l’ail, du poivre et du persil, à déguster avec un bon risotto ;
  • Avec du parmesan et de la persillade avec du bon vin blanc ou du vin rouge ;
  • Avec une omelette bien garnie au fromage râpé, etc.

Ce ne sont pas les recettes qui manquent pour un plat plein de gourmandise qui donne l’eau à la bouche.

champignon Trompette de la mort

Pourquoi sont-elles appelées les trompettes-des-morts ?

Les trompettes-des-morts sont appelées ainsi pour leur période d’apparition qui est proche de la toussaint. Les pousses peuvent atteindre 10 cm de hauteur, se caractérisant par leur forme d’entonnoir.

Le champignon peut très bien prendre des couleurs variées. Bien qu’il soit noir étant jeune, l’apparence à tendance à virer au gris lorsque le champignon prend de l’âge.

La texture externe du chapeau est lisse et ridée. Comme l’apparition est souvent après une petite pluie ou averse, la couleur est plus foncée sous les feuillages humides.

 

Quel biotope pour les trompettes de la mort ?

Certains endroits et régions sont favorables à la pousse des champignons de la mort.

 

Les milieux naturels et biologiques

Ces types de champignons sont très souvent visibles dans les campagnes, au milieu des bois. Les jeunes pousses apparaissent souvent sous les bois de feuillus de plaine, sous les chênes, les hêtres, les charmes ou encore les châtaigniers.

Il est possible d’en trouver en dessous des taillis des noisetiers, mais aussi en dessous des épicéas de montagne, bien que ce soit très rare.

La plante préfère les sols argileux et calcaires. Ne supportant pas la sècheresse, les sols humides sont leur milieu naturel.

 

Les régions

Pour faire de belles cueillettes, certains endroits sont plus propices à la pousse des trompettes de la mort comme :

  • Le département de la côte d’Or ;
  • Le département de l’Yvonne ;
  • L’allier ;
  • Le Jura, notamment dans la forêt de la fresse ;
  • Et la Haute-Savoie.

Trompette de la mort haut savoie

Où trouver des trompettes de la mort en Haute-Savoie ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les champignons ne poussent pas uniquement en Octobre et Novembre. Cette période est juste la saison la plus favorable à leur fructification.

Avant d’aller cueillir de beaux champignons, il faut s’assurer que la météo ait alterner pluie et chaleur. En faisant une petite balade en Juillet, vous pourrez être surpris de tomber sur quelques pousses de trompettes de la mort.

Pour faciliter vos recherches, il est conseillé de bien observer les arbres. Ces champignons ne poussent pas sous n’importe quel arbre de campagne. Les arbres propices à leur pousse ont été cités plus tôt dans l’article.

Bien cachés et discrets, il faut bien regarder sous les feuillages pour ne pas en manquer. Pour ceux qui craignent la confusion avec des champignons toxiques, pas de risques, la trompette-de-la-mort se démarque très facilement.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn