poisson chat

Est-ce que le poisson chat est comestible et où le pêcher ?

Avez-vous déjà eu l’occasion de pêcher un poisson-chat ? C’est un poisson d’eau-douce qui est souvent observé dans les rivières, les lacs et les étangs. Très prisée des pêcheurs, cette espèce de poisson peut mordre vite à l’hameçon à condition de trouver le bon endroit pour pêcher. Cependant, le poisson chat fait l’objet de nombreuses controverses. Beaucoup se posent la question : est-ce un poisson comestible ? Pour vous éclaircir sur ces nombreux points, voici tout ce que vous devez savoir sur les poissons-chats.

Est-ce que le poisson chat est comestible ?

Le poisson chat est caractérisé par un corps massif à l’avant et un coté effilé vers l’arrière. C’est ce qui lui vaut son allure unique. Avec une tête cylindrique et une bouche aux dents coniques, le poisson peut faire peur lorsqu’il atteint une certaine taille.

Les poissons-chats peuvent atteindre une taille d’environ 15 à 20 cm, avec un poids moyen de 100 g à 300 g. certains pêcheurs ont déjà eu l’occasion de dénicher un poisson-chat avec une taille record de 45 cm de 1 800 g. La durée de vie moyenne de l’espèce est entre 4 et 6 ans.

Pour ceux qui ignorent, ce type de poisson est tout à fait comestible, à déguster avec des légumes, ou encore à la plancha avec des assortiments de fruits de mer.

poisson chat vivant

Pourquoi le poisson chat est un nuisible ?

Le poisson chat est originaire d’Amérique du Nord. Ce n’est qu’au 19e siècle que l’espèce est arrivée en Europe. Sans écaille avec des nageoires adipeuses, il est facile à reconnaitre.

Il est considéré comme étant nuisible, c’est un poisson envahit et colonise les cours d’eau et les étangs très facilement. Très nocturne, il est possible d’en trouver pendant la journée. Très résistant, ce poisson a la particularité de pouvoir survivre longtemps hors de l’eau.

La reproduction des poissons-chats se fait au cours du printemps, idéalement à une température de 18°C. Une saison qui favorise le développement rapide de toute une colonie dans une zone spécifique.

 

Est-ce que le silure est un poisson-chat ?

Le silure est souvent confondu avec le poisson-chat, et pourtant, il s’agit bel et bien d’une espèce à part. ses caractéristiques :

  • Un corps allongé avec une peau nue ;
  • Une tête large et résistante d’une forme aplatie ;
  • Des barbillons sur la mâchoire supérieure et la mandibule ;
  • Pas de nageoire adipeuse ni d’aiguillon, des points qui le différencient d’un poisson-chat.

Le silure peut facilement atteindre les 3 m de longueur avec un poids de plus de 100 Kg. Le record mondial a été pêché en Russie avec un poids de 300 kg pour 5 m de long, un spécimen impressionnant !

 

Que mange un poisson chat et quel est son prédateur naturel ?

Ce type de poisson dévore à peu près tout ce qui est sur son passage. Les larves, les crustacés, les mollusques en tout genre, les frai et mèmes les alevins de poissons.

Les poissons chats sont aussi des proies pour d’autres prédateurs plus grands et plus costauds qu’eux. Le sandre, le silure et le black Bass en font un véritable régal pour leur repas. Ces prédateurs tant redoutés n’en font qu’une bouchée.

 

Où pêcher du poisson chat ?

Aimeriez-vous faire une bonne partie de pêche ? Voici nos meilleurs conseils pour attraper des poissons chats.

pêche poisson chat

Les esches à utiliser

Les esches les plus utilisées pour attraper un poisson chat sont les suivantes :

  • Les vers de terre ;
  • Les asticots colorés ;
  • Le maïs ;
  • Des gambas crues ou les queues décortiquées des crevettes.

Les panachages les plus efficaces sont : le ver de vase et asticots, asticots et mais, terreaux et crevette ou terreaux et mais, terreau et asticots.

Les meilleurs endroits pour pêcher

Les étangs à température tiède sont parfaits pour pêcher des poissons chats. Il est aussi efficace de pêcher dans les lacs et les rivières, à condition que ces derniers ne soient pas trop froids pour la survie du poisson.

La meilleure manière d’en attraper est d’utiliser une ligne flottante avec des esches bien volumineuses. La moindre touche sera facilement détectée avec un bon équilibrage. Les hameçons à tige longue sont meilleurs pour décrocher les poissons attrapés en toute facilité et rapidité.

Certains pêcheurs préfèrent pêcher à la canne. Pour garantir une belle prise, créez de temps en temps des petites tirettes. Vous pouvez aussi bien utiliser une canne télescopique.

C’est toujours un plaisir pour les adeptes de pêches de pouvoir attraper des spécimens au de leurs virée. Bien que pas très appréciés en gout, les poissons chats peuvent vous surprendre avec une bonne recette savoureuse bien préparée.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn