Etchebest

Tout ce que vous ne savez pas sur Etchebest

Le grand-chef Philippe Etchebest a longtemps été connu dans l’univers de la gastronomie française pour son caractère bien forgé. En cuisine, aucune créativité n’est possible sans fondamentaux, selon ce chef culinaire. C’est d’ailleurs la philosophie que ce dernier apprend aux apprentis et amateurs de cuisine dans ses enseignements. Au fil des années, le chef étoilé Etchebest a incarné le rôle principal dans certaines émissions culinaires de télévision. Dernièrement, il a dévoilé préparer la sortie d’un livre qui s’intitulera « Cuisinez bien accompagné avec ma méthode mentor ». Une œuvre qui comportera près de 100 recettes de cuisines sucrées et salées. Mais connaissez-vous réellement toute son histoire ? Voici tout ce que vous ne savez pas sur le grand chef Philippe Etchebest.

Qui est Etchebest ?

Philippe Etchebest est un chef français qui est né le 2 décembre 1966 dans la ville de Soissons dans l’Aisne. Elu meilleur ouvrier de France en 2000, le chef-cuisinier n’a cessé d’impressionner de par son parcours dans l’art culinaire.

L’honneur et la gloire de ce chef de renom ont été valorisés tout au long de son parcours avec de nouvelles reconnaissances obtenues dans le milieu gastronomique. Il a été élu comme étant un « Grand de demain » par le guide Gault et Millau, ainsi que « Jeune espoir » dans le guide Champerard.

Envieux de transmettre tout son savoir-faire et son expérience aux nouvelles générations, Etchebest est aussi animateur de télévision français. D’ailleurs, le restaurateur est présent dans de nombreuses émissions TV.

Quelle formation a Etchebest ?

Le célèbre chef Philippe Etchebest peut être décrit comme étant un fonceur, un perfectionniste et une personnalité avide d’expériences. Nous allons faire un petit retour en arrière pour découvrir comment s’est forgé ce caractère de gagnant.

Fils du restaurateur Jean-Pierre Etchebest, Philippe a grandi dans une famille passionnée par la gastronomie française.

Dès son plus jeune âge, son amour pour la cuisine s’est développé en s’impliquant dans les taches du restaurant de son père après les cours, accompagné de son frère Bernard et de sa sœur Anne Sophie.

Pour se consacrer entièrement à la cuisine, il décide de passer un BTS en hôtellerie-restauration au lycée de Talence, lui faisant passer des stages au Saint-James et Au Bon Coin du Lac, deux établissements de restauration dans le guide Michelin.

Ayant déjà participé à des concours culinaires, comme le championnat de France du dessert organisé ou encore le concours Exp-Hotel, le jeune Philippe gagne de plus en plus d’expériences.

chef Etchebest

Comment s’est fait connaître Etchebest ?

Philippe Etchebest s’est surtout fait connaître dans ses émissions TV.

Top Chef

Philippe Etchebest incarne un rôle de coach dans la célèbre émission culinaire Top chef, auprès de nombreux autres chefs étoilés : Hélène Darroze, Michel Sarran, François Piège, ainsi que d’autres chefs gastronomiques connus. Le prestigieux programme consiste à mettre en concurrence des équipes de cuisiniers et de jeunes chefs venant de tous les recoins du monde.

Objectif Top Chef

Etchebest est le chef emblématique de l’émission Objectif Top Chef. Le grand chef part à l’aventure pour découvrir le talent culinaire de tous les candidats afin de sélectionner le meilleur. Le gagnant aura le privilège d’affronter les professionnels de Top Chef.

Cauchemar en cuisine

Des restaurateurs au bout de leur peine avec un business qui ne marche pas, demandent l’aide de Philippe pour sauver leur établissement. C’est de là que vient le concept de l’émission “Cauchemar en cuisine”.

Cauchemar à l’hôtel

Avec un concept presque similaire à Cauchemar en cuisine, le programme TV « Cauchemar à l’hôtel » consiste à venir en aide à des hôteliers en difficulté pour éviter la faillite.

Quels restaurants possède Etchebest ?

Outre ses émissions, Philippe est aussi propriétaire du restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux. Cependant, le chef de cuisines a eu l’occasion d’être à la tête de nombreux établissements de prestige :

  • Le Château Hôtel Grand Barail ;
  • Le Château des Reynats, dans lequel il obtient son premier étoile Michelin ;
  • L’hostellerie de Plaisance, où le chef a obtenu son deuxième étoile Michelin.

Œuf poché, poisson volant au wasabi, topinambours ou encore crumble avec mousse de lait au parmesan… Tous des plats gourmands et savoureux qui ont rendu le chef encore plus célèbre.

photo Etchebest

Qui est le fils de Etchebest ?

Le jeune Philippe Etchebest a rencontré sa femme Dominique en 1994. A l’époque, le couple prît la décision d’adopter un petit garçon de 15 mois. Après 5 ans de combat acharné, l’adoption fût enfin conclue en 2005. Désormais jeune adolescent de 16 ans, le fils de Philippe se prénomme Oscar-Louis. Très discret sur sa vie personnelle, le grand chef cuisinier ne peut s’empêcher de mettre ses émotions en avant en parlant de son fils et du bonheur que sa venue leur a apporté.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn