Bûchette Poire Chocolat & son glaçage brillant

Publié le par les recettes de Céci

Bûchette Poire Chocolat & son glaçage brillant

Coucou tout le monde! Avec Noel qui arrive on a envie de brioche des rois pour le petit déjeuner et de bûche en dessert, histoire d'en profiter avant le fameux jour J. C'est pour cette raison que je vous propose aujourd'hui une petite recette de bûche qui se compose d'une dacquoise au chocolat, d'une mousse au chocolat, d'un insert à la poire et d'un glaçage brillant. C'est un peu long à réaliser mais l'effet est garanti! Bien sûr vous pouvez les réaliser la veille ou commencer certaines étapes la veille!

Préparation: 1h

Cuisson: 10 min à 180°

Repos : 3h30

Pour 15 bûchettes

Ingrédients

Biscuit aux amandes : - 60 g de poudre d'amandes - 130 g de sucre en poudre - 15 g de farine - 50 g de blancs d'œufs - 1 cc de chocolat en poudre non sucré

L'insert poire: 1 petite boîte de poire au sirop, 2 feuilles de gélatine, 35g de sucre.

Mousse au Chocolat - 75 g de sucre en poudre - 1 œuf +2 jaunes – 200 g de chocolat à pâtisser - 30 cl de crème liquide- 1 feuille de gélatine Pour l’insert aux poires : 1 petites boîte de poires au sirop, 25g de sucre, 2 feuilles de gélatine.

 

Pour le glaçage brillant au chocolat : 125 g d'eau, 165 g de sucre, 97 ml de crème fraîche liquide entière, 22 g de cacao en poudre non sucré, 3,5 feuilles gélatine (soit 7 g de gélatine)

Préparation :

La veille ou plusieurs heures avant préparez l’insert aux poires : Hydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixez les poires avec le sucre et prenez 2cs à soupe de cette purée et ajoutez-y la gélatine. Faites chauffez 30secondes au micro-ondes et mélangez pour dissoudre la gélatine. Ajoutez au reste de purée de poire. Filmez un petit plat et versez cette purée. Mettez au congélateur pour que l’insert prenne.

Préparez le biscuit aux amandes : Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre (ou mixez-les). Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque souple ou un moule de 22/23cm cm de diamètre. (bien beurré et fariné).Mettez au four 10 mn à 220°C (th.7-8). Une fois la pâte refroidie, démoulez-là délicatement et découpez-là à la taille des moules à bûchettes.

Préparez la mousse :Battez (avec un batteur électrique ou un robot pâtissier) les jaunes d’œufs, l’œuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux. Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse ou au bain-marie. Ajoutez-le au mélange précédent.

-Hydratez la feuille de gélatine : et mettez une cuillère à soupe de crème liquide dans un ramequin avec la gélatine essorée et faites-là chauffer quelques secondes pour qu’elle fonde et ajoutez au mélange chocolaté. -Fouettez la crème très froide en chantilly bien ferme et incorporez-la à la préparation chocolatée. -Versez cette mousse dans les moules à bûchette en les remplissant au 3/4. Coupez un insert poire bien congelé et insérez-le dans la mousse et ajoutez le biscuit aux amandes. Mettez au congélateur au moins 3h.

Quand les bûchettes sont bien prises préparez le glaçage : Hydratez les feuilles de gélatine. Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la crème puis le chocolat. Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Puis ajoutez la gélatine ramollie et égouttée. Laissez refroidir (26 - 28 °c) avant de napper la bûche sortant du congélateur et démoulée. Pour le nappage, je vous conseille de mettre les bûchettes sur une grille bien propre avec en dessous une plaque à pâtisserie pour récupérer l’excédant de glaçage afin de le remettre à chauffer doucement et une fois à 28° refaire une couche si nécessaire. Une fois le glaçage terminé laissez-la reposer au frigo au moins 20 min avant de la décorer.

Bûchette Poire Chocolat & son glaçage brillant

Moi je me suis procuré les moules sur http://www.shopping-culinaire.com/. Et en ce qui concerne la décoration j’ai utilisé des feuilles de transfert que j’ai également trouvé sur shopping culinaire.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle journée et je vous dis à très vite pour de nouvelles pauses gourmandes.

Commenter cet article

les recettes de Céci 22/12/2013 10:59

Coucou,

Je suis ravie de voir que tu vas bien! Et oui un mois sans ordi ça a dû être long! J'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes! Gros bisous

christelle 23/12/2013 15:35

Oui, ça a été long, mais heureusement j'ai pu de temps aller sur internet avec l'ordi du boulot de mon homme;-) Mais dans l'histoire j'ai perdu tous mes favoris et mes contacts...

christelle 21/12/2013 21:59

Coucou Cécilia,
Après 1 mois sans ordi ça fait plaisir de découvrir tes nouvelles recettes;-)
Hmmm, elle a l'air délicieuse cette bûche fondante!! Poire et chocolat, un mariage gagnant!!
Bises et bon week-end Cécilia,
Christelle
ps: ayant du investir dans un nouvel ordi, je m'inscris à ta news avec une nouvelle adresse email