Brioche en forme de sapin pour Noel

Publié le par les recettes de Céci

 

boulange 0962

Bonjour tout le monde! J'espère que vous êtes en forme! C'est vrai que je ne suis pas très présente mais j'ai du mal à être sur tous les fronts en ce moment mais pour me faire pardonner aujourd'hui je vous propose une petite recette de brioche que les petits et grands vont adorer! C'est Stéphanie, il y a quelques semaines qui avait déjà lancé le sapin dans le thème de la boulange avec un pain en forme de sapin et puis Magalie nous a mis sur Facebook une belle brioche sapin! Donc là ce n'était plus possible de résister! Il ne me restait plus qu'à trouver une recette de brioche et là, vu que la veille j'avais regarder le meilleur patissier sur M6, j'ai voulu tester la recette de brioche de Mercotte. Et je ne suis pas déçue car on s'est régalé!

 

 

Préparation: 10min

Repos: 1h30

Cuisson: 20 min à 180°

 

 

Ingrédients:

400g de farine fluide

120g de sucre

1 pincée de sel

3cl de lait tiède

20g de levure fraîche

240g d'oeufs entiers (soit 4/5oeufs)

200g de beurre demi-sel


 

 

Préparation:

Dans la cuve de votre robot pâtissier mettez la farine, le sel, le sucre et mélangez à vitesse  minimum avec le crochet. Puis ajoutez le lait tiède dans lequel vous aurez fait fondre la levure fraiche. Et ajoutez les 2/3 des oeufs. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Puis ajoutez le reste des oeufs et mélangez à vitesse 2 (si vous avez un kenwood) ou un peu  plus rapidement pendant 15min environ. Il faut que la pâte se décolle des parois du bol. Incorporez à nouveau le beurre froid coupé en petit morceau jusqu'à ce que la pâte soit à nouveau homogène. Puis filmez au contact de la pâte et laissez gonfler la pâte à température ambiante pendant 45min. Dégazez la pâte et laissez au frais 20 min environ pour former plus facilement les boules sans trop fariner.

Formez votre sapin en prenant une boule allongée pour la base en en mettant 4 boules, puis 4 un peu plus petite, puis 3, puis 2 et enfin 1! Laissez à nouveau gonfler à température ambiante 45min. Badigeonnez d'un oeuf battu avec une pincée de sel et enfournez 20 min à 180°.

 

boulange-0965.JPG

Pour que la brioche soit bien moelleuse ajoutez dans votre four un petit récipient contenant de l'eau. En ce qui concerne la décoration, vous pouvez comme moi, une fois la brioche badigeonnée mettre du sucre perlé et du grué de cacao que vous pouvez trouver ici.

 

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande.


Commenter cet article

céline 11/12/2013 21:19


rhoo la belle brioche..en effet à force de la voir.;je vais me laisser tenter..hihi

mapopotegourmande 11/12/2013 13:47


trés belle ca donne envie de la tester

afaurore 09/12/2013 22:47


faut que je pense à en refaire cette année

Chrystel 09/12/2013 21:30


Elle est somptueuse ta brioche Cécilia. La grande classe !


Bises


Chrys

Chris 09/12/2013 11:01


Elle est parfaite !