Cuillères apéritives: crabcakes et sa mayonnaise citronnée

Publié le par les recettes de Céci

Apero-et-entrees-2 0335Bonjour tout le monde!! Comme mardi je reviens sur mon apéro festif pour vous présenter une à une les petites bouchées dont il était constitué.  Aujourd'hui je vais vous présenter ces petites cuillères apéritives toutes mimies qui font un super impression. Il s'agit d'une recette d'une de Stéphanie du blog ma maison en pain d'épices et qui est également conseillère Demarle. Elle nous a présenté cette recette lors du salon du blog et j'ai tout de suite craqué...alors les voilà sur ma table...

Préparation: 20 min

Cuisson: 20 min

Pour 45 petites bouchées environ (tout dépend de la taille que vous leur donnez)  

 

Ingrédients: 

Ingrédients pour la mayonnaise citronnée :

 moutarde,

jaune d'oeuf,

sel, poivre,

huile de tournesol,

jus de citron

 

Ingrédients pour les crabcakes :

1 gousse d'ail,

1 oignon,

150 g de mie de pain rassise,

 1 oeuf, 1 càs de mayonnaise,

 1 càs de sauce Worcestershire,

18 brins de ciboulette, 12 feuilles de menthe,

12 feuilles de basilic,

200 g de chair de crabe,

 2 càs d'huile d'olive, sel, poivre.

 

 

Préparation:

Préparation de la mayonnaise (avec tous les ingrédients sauf le citron) : dans un cul-de-poule, versez une bonne cuillère à soupe de moutarde, le jaune d'œuf, du sel et du poivre. Ensuite, à l'aide du fouet, mélangez en effectuant un mouvement de rotation afin de mêler la moutarde et le jaune d'œuf. Tout en fouettant ajoutez petit à petit l'huile en filet : la mayonnaise va prendre progressivement. Continuez jusqu'à la consistance souhaitée et réservez.

 

Préparation des crabcakes : préchauffez le four à 180°. Pelez l'ail et l'oignon. Hachez-les finement. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle. Faites revenir l'oignon 5 min, puis ajoutez l'ail et laissez cuire encore 1 minute.

 

Passez la mie de pain au mixeur. Dans un saladier, mélangez l'œuf avec la mayonnaise préparé auparavant, et la sauce Worcesterchire. Emincez les herbes. Passez le crabe émietté au mixeur. Ajoutez dans la sauce le crabe, les herbes, l'ail, l'oignon, la mie de pain, du sel et du poivre. Mélangez bien.

 

Avec les mains, formez des boules égales avec le mélange ainsi préparé. Posez-les sur la toile Silpat /feuille de cuisson et enfournez pour 20 min de cuisson.  

  

  Le montage : ajoutez le jus de citron dans la mayonnaise afin d'obtenir une mayonnaise légèrement liquide. Dans des petites cuillères de présentation, mettez une cuillère à café de mayonnaise citronnée et posez dessus un crabcake encore tiède ou froid. Ajoutez un pic en bois pour facilité la dégustation.

 

 apéro festif

 

Je vous remets également la photo de l'apéritif festif que j'avais préparé pour ceux ou celles qui arrivent en cours de route...

 

J'en profite pour faire un gros bisous à Stéphanie et à vous toutes et tous qui vous arrêterez par ici... Bonne journée!!

 

Cécilia

 

Commenter cet article

Véronique 12/11/2013 19:01


Désolée, je viens de mieux relire et j'ai compris toute seule.... mes neurones tentent de me fuir ! Allez, je file dans ma cuisine !

Véronique 12/11/2013 18:56


Bonjour,


J'ai très envie de réaliser votre recette de crabcakes, mais je ne sais pas quelle quantité de mayonnaise intégrer à l'appareil. Dois je tout mettre et en refaire après pour les cuillères ? 


Merci par avance !

Karine 13/01/2013 19:46


Hum c'est un plateau très gourmand! J'aurai aimé le déguster! Biz

Chris 10/01/2013 21:37


Délicieuse idée !

afaurore 10/01/2013 18:37


sympa à l'apéro