Entremets poire caramel

Publié le par les recettes de Céci

gateaux-des-autres-jours-5689.JPG

 Coucou tout le monde!! Je ne sais às si vous avez remarqué mais j'ai disparu quelques jours!!! Dimanche soir j'étais couchée, avec 40 de fièvre (comme d'hab!!), état grippal (ça aussi j'y suis habituée) et la gorge en feu. Alors impossible pour moi de faire quoi que ce soit!! Mais l'avantge de l'angine c'est que ça se guérit bien...donc j'ai repris mon petit train-train très vite!! Remarquez...on a pas trop le choix avec les enfants!!

Alors, pour ce retour je vous propose ce petit entremets parfait pour un repas de fête, ou un anniversaire, ou la fête des mères qui approche. Ce gâteau se compose d'une génoise, d'une feuilletine praliné, une mousse au caramel, d'une mousse au poire et d'un miroir caramel.

 Préparation: 1h

Repos: minimum 3h 

Pour 14 personnes

Moule rectangle de 290x190

 

Ingrédients:

-Génoise: 

4 oeufs, 120g de sucre, 120g de farine 

-Feuillantine praliné:

200g de pralinoise, 100g de feuillantine ou de gavottes

-Mousse poire:

1 petite boîte de poires au sirop, 50g de sucre, 16cl de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine

-Mousse caramel:

80g de sucre, 120ml de lait, 2 jaunes, 150g de crème fouettée, 2 feuilles de gélatine

-Miroir caramel au beurre salé:

100g de sucre, 20cl de crème liquide entière, 40g de beurre demi-sel, 2 feuilles de gélatine 

Préparation:

 

-Préparez la génoise: blanchir les jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre. Puis incorporez en soulevant la farine en pluie. Divisez la pâte obtenue en 2 et versez sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes d'une feuille de papier de cuisson badigeonnée de beurre fondu (la feuille de cuisson). Enfournez à 180ºC pendant 12mn. Puis laissez refroidir. Coupez la génoise à la taille du moule et mettez la première sur un plat de service entourée du moule. Badigeonnez du sirop des poires au sirop.

 -Maintenant la feuilletine: faites fondre au bain-marie la pralinoise puis une fois fondu, ajoutez-y la feuilletine et mélangez avec précaution puis étalez sur la génoise. Réservez au frais.

-Mousse au caramel: hydratez les feuilles de gélatine. Pendant ce temps blanchissez les jaunes avec 1cc de sucre. Puis faites bouilllir le lait et faites caraméliser le sucre restant à sec (sur feux moyen) et dès que vous avez un caramel brun, décuisez-le avec le lait bouillant. Puis Versez le lait au caramel sur le mélange jaune-sucre tout en mélangeant vivement. Remettre à cuire à feux doux comme une crème anglaise (la crème épaissie et nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre 82º ). Rajoutez la gélatine égouttée à ce mélange tiédi. Laissez refroidir. 

Mettez la crème liquide dans le bol du batteur ainsi que le fouet au congélateur quelques minutes. Puis montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Ajoutez la crème caramel refroidie en soulevant pour l'incorporer et versez cette mousse sur la feuilletine. 

Mettez la deuxième génoise, badigeonnez de sirop de poire et réservez au congélateur. 

-Mousse à la poire: Hydratez les feuilles de gélatine. Mixez 3 poires avec le sucre et mettre cette purée à chauffer. Une fois que le mélange est tiède, ajoutez la gélatine. Montez la crème liquide très froide en chantilly ferme et incorporez la poire en soulevant. Réservez au congélateur ou au frais.

 -Miroir au caramel au beurre salé: hydratez les feuilles de gélatine. Faites cuire à sec le sucre. Pendant ce temps faites chauffer la crème liquide. Une fois le caramel prêt ajoutez la crème liquide bien chaude tout en mélangeant. Mélangez jusqu'à ce que le caramel se dissolve à feu doux puis ajoutez le beurre et mélangez.  Ajoutez la gélatine éssorée, mélangez et laissez refroidir légèrement avant de verser délicatement sur la mousse aux poires. Réservez au congélateur 2h avant de le laisser reposer au frigot au moins 1h avant de servir.

 

gateaux-des-autres-jours-5687.JPG

 

Vous pouvez parfaitement réaliser ce gâteau la veille!!!

 Bonne journée et à vendredi pour une petite pause salée... 

 

Commenter cet article

Christelle 19/01/2016 10:54

Slt comment as tu fait pour la deco objet chocolat ecriture ? Je voudrais l'essayer le we prochain merci

plume_d_argent 29/04/2015 08:36

Magnifique entremet! Superbe! J'espère que ça va mieux :D
bisous

bree13 25/04/2015 19:09

absolument merveilleux !

les recettes de Céci 25/04/2015 22:19

Merci beaucoup!!

Chris 25/04/2015 15:57

Pure merveille !

les recettes de Céci 25/04/2015 22:20

C'est gentil!! merci

monique 14/09/2014 07:42

Très appétissant !!!!!!!!!