Entremets vanille fraise

Publié le par les recettes de Céci

entremets-framboise-vanille.jpg

Bonjour tout le monde!! Aujourd'hui je voulais partager avec vous mon entremets que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon petit loup qui a eu trois ans le seize septembre. Alors en compagnie de la famille on a fêté ça autour d'un repas et pour le dessert j'ai fait un entremets qui se compose d'une génoise, d'une mousse fraise, d'un miroir framboise et d'une mousse à la vanille. J'ai réalisé cette recette avec les fraises du jardin de cet été que j'avais mixé et congelé.

  

  

Préparation: 1h

Repos: 4h

Pour un entremets de 24/25cm de diamètre

Pour 12 personnes

  

  

Ingrédients:

-Pour la génoise: 

3 oeufs

90g de sucre

90g de farine 

 

-Pour le bavarois à la fraise:

30cl de crème liquide entière

150g de sucre

300g de coulis de fraise

3 feuilles de gélatine

 

-Pour le miroir fraise: (à refaire 2 fois) 

250g de coulis de fraise

50 de sucre

2,5 feuilles de gélatine

 

 

Pour la mousse vanille:

3 jaunes d'oeufs

30cl de lait écrémé ou demi écrémé

20cl de crème liquide entière

3 feuilles de gélatine

60g de sucre + 2cs

1 gousse de vanille



 

 

 

 

Préparation:

-Pour la génoise:fouettez les jaunes avec le sucre. Montez les blancs en neige ferme et les incorporer en soulevant au mélange jaune-sucre. Puis incorporez la farine en la tamisant et en soulevant. Badigeonnez la silpat ou le papier de cuisson de beurre et etalez sur une feuille de papier de cuisson en formant un rond de 27cm et enfournez 12mn à 180ºC. Une fois cuite, démoulez la génoise et cerclez la avec votre cercle à bavarois.

    

-Préparer le bavarois à la fraise: Hydratez 3 feuilles de gélatine et mettez la crème liquide entière au congélateur avec le fouet.

-Faites tiédir 300ml de jus de fraise et y incorporer la gélatine éssorée. Mélangez jusqu'à ce qu'elle se dissolve et laissez refroidir le mélange.

-Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme en y versant le sucre. Puis incorporez le jus de fraise. 

-Laissez prendre au moins une demi-heure au congélateur.



Préparer le miroir fraise: une demi-heure plus tard, faites tiédir le jus de fraise  avec le sucre et y ajoutez les 2,5 feuilles de gélatine hydratées au préalable. Versez tout doucement sur la mousse aux fraises et laissez au congélateur 1h, puis laissez au congélateur 15min.



-Pour la mousse à la vanille: Hydratez les feuilles de gélatine. Faites blanchir les  jaunes avec le sucre. Fendez la gousse de vanille en deux à l'aide d'un couteau et grattez la gousse et mettezles grains au mélange. Portez à ébullition le lait, puis versez-le tout doucement sur le mélange oeuf-sucre puis remettez dans la casserole à feu doux. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (soit 82º). Puis ajoutez-y la gélatine essorée et laissez refroidir.

Montez la crème liquide préalablement refroidie au congélateur en chantilly bien ferme, en la serrant avec les 2cs de sucre.  Puis ajoutez-y la crème anglaise refroidie. Mélangez en soulevant. Versez sur le miroir fraise et laissez prendre au congélateur.

 

Préparer le miroir fraise: une demi-heure plus tard, faites tiédir le jus de fraise  avec le sucre et y ajoutez les 2,5 feuilles de gélatine hydratées au préalable. Versez tout doucement sur la mousse aux fraises et laissez au congélateur 1h, puis laissez au congélateur 15min.

  

 Pour la décoration j'ai utilisé une feuille de transfert coeur que j'ai acheté sur le site: shopping culinaire. J'ai découpé deux longueurs à la hauteur de l'entremets. J'ai fait fondre 100g de chocolat au bain-marie. Ensuite j'ai tartiné la bande (côté dessin) de chocolat fondu et j'ai entouré le gâteau démoulé de la bande chocolat et j'ai lassé prendre au frais. Après j'ai délicatement enlevé la bande et j'ai décoré de chantilly et le tour est joué.

  

gateaux-des-autres-jours 0548

J'ai servi ce dessert accompagné d'un champagne rosé des vignerons Jean Velut. Un accord vin-mets que nous avons apprécié.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente journée et je vous dis à  bientôt pour une nouvelle pause gourmande.

 

 

Commenter cet article

lindagr 22/06/2014 07:55

Bonjour, magnifique blog et magnifiques recettes. Tout fait très envie.
Votre blog va faire partie de mes favoris maintenant.
Une petite question : peut on congeler ce gâteau afin de le faire en avance? Merci.

Sophie 01/12/2012 23:02


Magnifique réalisation.


Bonne soirée

la marmite de julie 10/11/2012 19:24


Il est trop bien réussit ton entremet --< j'adore !!  j'en salive !

Chris 04/10/2012 22:24


Ah c'est bien un miroir fraises, tu notes au départ framboises.


En tout cas il est magnifique !!!


 

samantha 03/10/2012 01:33


Bonjour,


Juste une petite précision pour le miroir à la fraise, vous dîtes de le mettre 1h au congélateur puis 15 min au congélateur.


Je supose qu'il y a un temps au réfrigérateur et l'autre au congélateur, mais lequel des 2?


Sinon vos recettes sont sublimes on en salive rien qu'en les regardant.


Mais j'avoue que j'ai hâte d'essayer cet entremet vanille-fraise.


Bonne continuation!!!!!!!


 

les recettes de Céci 03/10/2012 09:18



Bonjour Samantha,


Pour le miroir fraise qui est entre la couche de fraise et de vanille, laissez au moins 15 min au congélateur pour qu'il prenne rapidement et puis pour la dernier miroir vous pouvez faire pareil
mais une fois passé ces 15 à 20 min vous pouvez le laisser au frigot et attendez au moins deux heures avant de le décercler et de le décorer.


Vous pouvez bien sûr le faire la veille!!