Les craquelins de Manue

Publié le par les recettes de Céci

boulange-0157.JPG

Bonjour tout le monde!! Aujourd'hui je vous propose de faire une petite pause boulange! Et oui Noel approche et de nombreuses viennoiseries et autres brioches innondent nos régions pour le plus grand plaisir de nos papilles. Pour cette occasion, je vous propose de déguster des petits craquelins, non pas ceux de St Malo mais ceux de Manue! C'est vraiment très simple à réaliser et très très bon alors il serait dommage de s'en priver...

Préparation: 40min

Repos: plusieurs temps de pause

Cuisson: 20/25min à 180°

Pour 8 craquelins feuilletés briochés sucrés et tréssés

 

Ingrédients

450g de farine

1cc de levure de boulanger sèche

60g de sucre

260ml de lait

15g de beurre demi-sel

 

Pour le feuilletage:

150g de beurre demi-sel

 

Pour le sirop:

60g de sucre

60g d'eau



Préparation:

-Dans le bol de votre robot déposez la farine, la levure et le sucre. Mélangez avec le pétrin doucement. Mettez la lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-ondes et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

-Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (20°). Lorsque la pâte à doublé de volume, mettez-la au frigo 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

-Sortez la pâte du frigo, étalez-la en rectangle, déposez le beurre au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au frigo 10 minutes.
-Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, mettez au frigo 10 minutes.
-Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frigo 10 minutes.

-Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat. Laissez reposer 1 heure.

 

-Préparez le sirop: dans une petite casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que celui-ci disparaisse et que l'eau s'épaississe. Badigeonnez les craquelins de sirop et enfournez les craquelins à 200°, pendant 20 à 25 minutes sous surveillance. Vous devrez faire 2 fournées. Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les à nouveau de sirop. Il faut être rapide car cela crée une légère caramélisation croustillante des plus appréciable ... Laissez-les refroidir sur une grille.

 

boulange-0162.JPG

 Vous pouvez les préparer la veille et les cuire que le lendemain matin pour le petit déjeuner. Dans ce cas, ne laissez pas les craquelins faire la levée d'une heure, mettez-les directement au frigot. Sortez-les dès votre levée pour qu'ils reviennent à température ambiante pendant le préchauffage du four.

 

Et après vous n'avez plus qu'à vous régaler...vous verrez tiède c'est succulent!!

 

Vous verrez tiède c'est succulent!!

 

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande.

Commenter cet article

christelle 12/12/2012 21:46


Je ferai ces craquelins pendant les vacances, mes enfants pourront mettre la main à la pâte;-)


Bonne soirée Cécilia et bonne fin de semaine,


Christelle.

les recettes de Céci 14/12/2012 21:50



Oui, ils aimeront sûrement faire les tresses!!


bisous et bon week-end!!



Pauline 10/12/2012 23:33


Miam ^^

thithoad 10/12/2012 20:04


une très jolie recette!


bonne soirée

LadyMilonguera 10/12/2012 19:45


Ils me plaisent bien tes craquelins...

Chris 10/12/2012 19:13


Très réussis !