Menu automnal pour 4 personnes

Publié le par les recettes de Céci

Apero-et-entrees-2 0155
 Coucou tout le monde!! Avantde passer à une nouvelle recette il faut que je publie dans son intégralité le menu que je vous ai présenté la semaine dernière. Alors c'est parti, on y va. Je pense que 1h30 à 2h en cuisine sont largement suffisantes pour préparer ce repas. 
 
 
Préparation: 15 min
Pour12/15 barquettes environ
 
Ingrédients:
1 à 2 endives
1 tranches et demie de jambon
6/7 raisins
2 tranches de quatre quart Ker Cadélac
10 cl de crème liquide entière
50g de roquefort
 
Préparation:
-Dans une casserole faites chauffer à feu doux avec le fromage dedans jusqu'à ce que celui-ci fonde.  Mélangez et versez dans le siphon . Gazez une fois et laissez cette crème tranquillement refroidir.
-Pendant ce temps, coupez les tranches de quatre quart en petits dés et faites-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre à feu moyen. Remuez frequemment.
-Préparez l'endive: otez les feuilles, rincez-les et séchez-les.
-Coupez les raisins en 4  et otez les pépins.
-Taillez le jambon en petits bouts.
-Pour l'assemblage: posez sur chaque endive 2 bouts de cake et de raisin. Ajoutez 2/3 bouts de jambon. Puis secouez le siphon et mettez un peu d'émulsion  puis servez.
 
Mes-plats 0167-copie-1
 
Parmentier de maquereau fumé au poivre avec ses châtaignes et ses endives poêlées
 
Préparation: 25 min
Cuisson: 20 min à 180°
Pour 4 personnes
Cercles de 9/10cm de diamètre
 
 
Ingrédients:
300g de filet de maquereau fumé au poivre
1 oignon + 1 noix de beurre
10 pommes de terre moyennes
une dizaine de chataignes cuites
2 cs de crème fraiche épaisse à 15%
de la chapelure
2 endives
1cc de miel
 
 
Préparation:
-Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre et faites-les cuire dans un casserole d'eau une quinzaine de minutes. Puis videz l'eau et écrasez les pommes de terre à la fourchette. Incorporez la crème, salez et poivrez légèrement.
-Pendant que les pommes de terre cuisent, émincez l'oignon et faites le cuire dans une poêle avec une noix de beurre et 1cc d"huile tout doucement. Rentirez la peau des filets et émiettez-les à l'aide d'une fourchette. Ajoutez cette chair aux oignons et faites cuire 2 minutes. Puis sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson posez les cercles et répartissez le mélange poisson oignons en tassant avec le dos de la cuillère.  Ajoutez une partie de l'écrasé de pommes de terre. Mettez une couche de chataigne cuite et légèrement écrasée et terminez par une deuxième couche d'écrasé de pommes de terre. Parsemez de chapelure et déposez une noix de beurre.
-Enfournez 20min à 180° et terminez la cuisson en passant les gratins sous le gril 2/3 minutes.
-En fin de cuisson, Faites chauffer 1cc d'huile et de miel (utilisez un miel plutôt neutre comme celui de luzerne) dans une poêle et faites-y revenir les endives à feu moyen 2/3 minutes.
-Dressez l'assiette. Déposez le gratin. Faites le tour du cercle à l'aide d'un couteau avant de l'enlever et mettez au tour les endives. Il ne vous reste plus qu'à servir.
  
dessert-2 0172
 
  
Préparation: 15min

Pour 4 coupes

 

 

Ingrédients:

200g de chocolat dessert

2 oeufs extra frais

1cs de praliné

35cl de crème liquide entière

1cs de sucre

 

 

Préparation:

-Avant de casser le chocolat, prélevez des copeaux à l'aide d'un économe.

-Mettez le chocolat en morceaux à fondre dans 20cl de crème liquide avec 1cs de pâte à praliné à feu très doux en mélangeant régulièrement.

-Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Montez en blanc en neige ferme.

-Quand le chocolat est fondu et que vous obtenez une ganache homogène, ajoutez les 2 jaunes puis les blancs en soulevant. Répartissez dans vos verres et gardez au frais (avec un film plastique) au moins 2 heures avant de déguster.

-Pour la chantilly: 2 solutions: soit vous utilisez un siphon soit vous la montez au batteur. Pour la monter au batteur, mettez les 15cl restant dans le bol du batteur avec le fouet au congélateur 5/6min. Puis montez la crème liquide en chantilly bien ferme en ajoutant 1cs de sucre quand celle-ci devient mousseuse. Mettez-la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et laissez-la au frais. Au moment de servir ajoutez sur la mousse au chocolat. Parsemez de copeaux.

 

menu-automnal.jpg

 

 Et voilà, voici un nouveau menu de prêt dans la rubrique Menu que je propose de consulter.

 

Bonne journée et à bientôt pour une nouvelle pause gourmande.

 

 

Céci

 

 

Publié dans Menu

Commenter cet article

afaurore 30/10/2013 22:54


j'arriiiiiiiiiiiiiiive