S'more pie

Publié le par les recettes de Céci

tartes-et-tartelettes-0231.JPG

Bonjour tout le monde!! J'espère que vous avez passé un beau week-end ensoleillé. Aujourd'hui je vous propose une petite recette particulière puisqu'il s'agit en quelques sortes d'un petit défi avec ma copine Marie du blog Marie's cooking. Une fois de plus cette idée de tarte nous est venue de Pinterest. Ce site est vraiment génial car il nous permet un métissage culinaire important et nous permet d'avoir accès à des spécialités internationales.

Alors en ce qui concerne cette tarte, elle est originaire des Etats-Unis et se compose à la base d'une couche de biscuits, un ganache chocolat et de la guimauve!! Oui...c'est hyper gourmand!! Donc moi et Marie nous avons relevé le défi et vous proposons aujourd'hui deux versions. J'ai dans un premier temps testé avec une base de spéculoos et des guimauve mais l'ensemble était trop gras et sucré. J'ai donc allégé cette S'more pie en faisant une pâte sablée parfumée avec un peu  de cannelle, une ganache avec du chocolat à 60% de cacao et une guimauve maison.

 

Préparation: 40min

Repos 1h

Pour une tarte de 22cm de diamètre

 

 

Ingrédients:

Pour la pâte à tarte:

1 oeuf

50g de sucre

80g de farine fluide

40g de farine semi complète T110

1cc de cannelle

60g de beurre demi-sel

  

Pour la ganache:

20cl de crème liquide entière

200g de chocolat dessert à 60%

  

Pour la guimauve:

1 blanc d'oeuf

125ml d'eau

4 feuilles de gélatine (8g)

150g de sucre en poudre

1 bouchon d'arôme vanille

 

 

Préparation:

-Préparez la pâte: dans un saladier (ou au robot) fouettez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux . Ajoutez la farine, la cannelle et effritez entre vos mains puis ajoutez le beurre en morceaux et formez une boule homogène.

-Laissez reposer une demi-heure puis abaissez la pate sur un plan de travail fariné. Foncez votre moule à blanc. Puis enfournez 25mn à 180ºC. Quand la pâte commence à être légèrement coloré...c'est cuit. Eteignez le four, Otez les grains de riz que vous avez utilisé pour cuire à blanc et laissez la tarte sécher au four quelques minutes.

 

-Préparez la ganache: Cassez le chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème liquide et dès le premier bouillon éteignez. Versez le chocolat et fermez la casserole avec une assiette. Laissez 2/3 minutes avant de mélangez. Une fois le mélange homogène versez cette ganache sur la pâte sablée. Laissez reposer au frais

 

-Préparez la guimauve: Mettez l'eau et le sucre à cuire dans une casserole jusqu'à ce que celui-ci atteigne 125°. Hydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Quand le sucre commence à bouillir commencez à monter le blanc en neige en allant doucement au début puis en allant de plus en plus vite. Lorsqu'il est bien ferme ajoutez-y le sirop et les feuilles de gélatine ramollies et essorées en allant doucement au début et en augmentant la vitesse petit à petit et ajoutez l'arôme. Puis fouettez à tout vitesse environ 10mn, il faut que se soit mousseux. Mettez cette préparation sur la ganache soit à l'aide d'une poche à douille soit avec une cuillère comme moi. Enfin à l'aide d'un challumeau, dorez la guimauve et réservez au frais 1h avant de servir.

 

 

Je suis désolée, je n'ai pas d'autres photos à vous montrer....mais une chose est sûre je me suis régalée!! Je vous conseille d'aller voir la version de Marie en cliquant ici...

 

Je vous souhaite de passer une bonne journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande.

 

Céci

Commenter cet article

veropapilles 05/06/2013 11:47


Elle doit être délicieuse cette tarte et très gourmande. Biz et bon mercredi. Véro

angelu 05/06/2013 08:54


Un régal!!

Lu 04/06/2013 20:01


Magnifique recette et magnifique photo !

Marie Charrier 04/06/2013 06:53


Ta version est superbe ! 


Merci pour ce gourmand défi !


Gros bisous

Chris 03/06/2013 22:19


A tomber !