Tartelettes aériennes parfumées à l'orange

Publié le par les recettes de Céci

dessert-2-0252.JPG

 

Coucou tout le monde, j'éspère que le week-end s'annonce bien et que vous n'avez pas trop froid. Moi j'ai la chance depuis ce matin d'avoir un beau soleil qui illumine toute la maison donc c'est très agréable. Je viens vous faire un petit coucou aujourd'hui car hier je n'ai pas eu le temps de vous préparer la recette de ces merveilleuses tartelettes.  Comme je vous le disais en début de semaine, j'ai repris cette recette à Mercotte.  Quand j'ai vu ces sublimes tartelettes la semaine dernière j'ai littéralement craqué donc les voilà aussi sur mon blog.

 

Préparation 35mn,

repos 30mn,

pour 4 à personnes….

Cuisson :30 mn (8mn à 180 puis 22mn à 160°)

  

 

Pour la pâte sablée parfumée à l’orange :

1 œuf,

120g de sucre en poudre,

250g de farine,

1 pointe de couteau de levure chimique,

le zeste d’une orange, 1

20g de beurre

 

  

Pour la pâte sablée parfumée à l’orange : Battez l’œuf avec le sucre, puis ajoutez la farine la levure, sablez avec les doigts, ajoutez les zestes et amalgamez avec le beurre coupé en morceau. Réservez au frais au moins 30mn. (vous n'utiliserez que la moitié de cette pâte pour 4, vous pouvez bien sûr mettre le reste au congélateur ou précuire des pâtes à blanc et les congeler une fois refroidie comme ça, elles seront prêtes pour la prochaine fois). 

 

 

La crème d’amande :

50g de beurre pommade,

50g de sucre en poudre,

50g de poudre d’amande, 

1 gros œuf,

40ml de crème fleurette entière.

 

La crème d’amande : Mélangez au fouet et sans trop travailler l’appareil le beurre et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème et lissez le mélange. Répartissez-le dans les fonds de tarte. Laissez durcir un peu au réfrigérateur et enfournez à 180° pendant 8 mn puis baissez la cuisson à 160° le reste du temps (22mn), si ça colore de trop n’hésitez pas à baisser à 150°. Laissez refroidir.

 

La mousse légère à l’orange :

45g de mascarpone,

30g de sucre semoule,

1cl soit 10g de lait frais entier,

1/2feuille de gélatine,

125ml de crème fleurette à 30%,

5cl de jus d’orange,

le zeste d’une orange bio,

quelques  copeaux de chocolat.

 

La mousse légère à l’orange :Faites  ramollir la gélatine dans de l’eau froide,  chauffez le lait au micro onde dans un petit récipient et ajoutez-y la gélatine essorée. Dans un cul de poule fouettez  le mascarpone et le sucre, ajoutez-y le lait à la gélatine, le jus d’orange ou l’huile essentielle et la moitié des zestes. Fouettez la crème fleurette assez ferme mais pas trop pour lui conserver de l’air donc de la légèreté et incorporez-la délicatement à la maryse au mascarpone à l’orange. Réservez 30min au réfrigérateur pour raffermir le tout.

 

 

Pour le dressage : 50g de chocolat : Faites fondre le chocolat au bain marie et faites des cœurs sur Feuille de rhodoïd et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Dressez : sur les tartelettes bien froide, mettez la chantilly  avec une poche à douille cannelée en escargot, ajoutez les petits cœurs et servez.

 

tartes-et-tartelettes-0257.JPG 

Vous pouvez bien sûr multiplier les proportions par 2 (sauf de la pâte bien sûr) pour obtenir une grande tarte....et puis faire des décors autres en chocolat. Je vous souhaite de passer un excellent week-end et je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles pauses gourmandes. 

Commenter cet article

tini 11/03/2012 12:02


Il y a tellement longtemps que je ne suis pas venue te rendre visite, que je découvre plein de bonne choses. Quelle magnifique tartelette , entre autres bien sur. Dommage que je ne l'ai pas dans
mon assiette pour le dessert de ce midi. Bravo pour les photos trop allèchantes.

Pauline 17/02/2012 21:53


Splendide ^^

ça sent beau... 17/02/2012 19:18


Magnifiques ces tartelettes, bravo !

c'est anick 16/02/2012 13:48


ohoo c'est merveilleux , t'es super douée Cécilia on mangerai même l'écran ....bravo , bises


je continue sur tes recettes , peu connectée et semaine dernière avec la météo déchainée bcp de coupures , encore le vent )à + de 100 mais moins froid ....

Clemence 15/02/2012 13:19


elle est superbe !