Trio gourmand à rhubarbe

Publié le par les recettes de Céci

tartes-et-tartelettes-7322.JPG

Coucou tout le monde!! Aujourd'hui je vous propose une petite farandole de bouchée qui tourne autour de la rhubarbe!!! Ma belle-mère m'a donné 1kg500 de rhubarbe alors j'avais de quoi m'amuser.  J'ai décidé de varier les saveurs autour de la rhubarbe. Vous avez une tartelette pomme rhubarbe et son crumble, une tartelette à la rhubarbe classique (et oui c'est grâce à ce classique que j'aime la rhubarbe) et une tarte destructurée en verrine avec un biscuit, une compote fraise rhubarbe avec une petite meringue!!

 

J'en profite pour participer aux défis du chef Damien sur 750g sur la tarte à la rhubarbe...

 

Préparation: 1h30

Cuisson: 1h environ

60 petites tartelettes et 16 verrines

Pour 15 personnes

 

 

Ingrédients:

-1 pâte sablée à l'amande ici

-1kg de rhubarbe

-300g de sucre

-Pour les tartelettes pomme rhubarbe au crumble: 300g de rhubarbe, 2 pommes golden, 3 louches de jus de rhubarbe; pour le crumble: 50g de farine, 50g de poudre d'amande, 60g de cassonade, 50g de beurre demi-sel

-Pour les tartelettes à la rhubarbe traditionnelle: 1 oeuf, 11cl de crème liquide entière, 1cs de sucre vanillé

  -Pour la verrine: 300g de rhubarbe, 3 louches de jus de la rhubarbe, 220g de fraises, pour le biscuit: 50g de farine, 30g de flocons d'avoine, 30g de poudre d'amande, 40g de cassonade, 50g de beurre demi-sel. Pour la meringue: 2 blancs, 40g de sucre.

 

Préparation:

-la veille: épluchez la rhubarbe. Coupez les bouts et tirez toute la longueur. Puis coupez-les en morceaux de 2 cm. Mettez-les dans un saladier saupoudrez des 300g de sucre. Filmez et réservez au frais toute la nuit.

-Le lendemain, prenez 2 casseroles. Dans la première, mettez 300g de rhubarbe, les 2 pommes en morceaux et 3 louches du jus rendu par la rhubarbe.  Faites cuire 15 à 20mn, jusqu'à ce que vous ayez une compote. Faites la même chose pour la fraise mais  laissez cuire un peu plus longtemps et mixez.

-Pendant que vous faites les compotes, coupez des petits cercles de pâte sablée avec un emporte-pièce et foncez les minis moules à tartelettes et les réserver au frais. Moi j'ai fait 60mini tartelettes.

-Préparez le crumble: mettez tous les ingrédients dans un bol, pétrissez du bout des doigts et formez des petits tas. Puis remplissez 30 mini tartes de compote rhubarbe pomme et parsemez de crumble et enfournez pour 15mn à 210ºC, la grille en bas position gratin.

-Pendant ce temps préparez la pâte pour les verrines, en pétrissant le tout et mettez sur une plaque à pâtisserie allant au four avec une feuille de papier de cuisson et enfournez 10/15mn à 180ºC. Une fois refroidi coupez en morceaux et mettez dans le fond des verrines, mettez par dessus 2cc de compote fraise rhubarbe que vous aurez pris soin de mixer. Fouettez les blancs d'oeufs avec le sucre en l'incorporant en trois fois jusqu'à ce qu'ols soient bien fermes et à l'aide d'une poche à douille répartissez sur les verrines. Puis à l'aide d'un chalumeau cuisez-les.

-Les mini tartelettes traditionnelles: battez l'oeuf avec le sucre et ajoutez la crème liquide et battez à nouveau. Coupez la rhubarbe en fines tranches posez un bout dans chaque tartelette et recouvrez de la pâte et enfournez à 180ºC pendant 20/25mn.

 

tartes-et-tartelettes-7332.JPG

Voilà une petite recette idéale pour un buffet froid de 15 personnes environ ou un apéritif dinatoire, moi j'en ai fait profité mes voisins....ils ont tous adoré!!!

N'hésitez-pas à préparer plus de crumble et de le mettre à congeler pour faire des petites verrines en deux temps trois mouvement pour passer moins de temps en cuisine. Je vous en met une ou deux bientôt!!!

 

 

Bonne journée et je vous dis à vendredi....

 

 

Commenter cet article

click 10/02/2014 11:01

I love rhubarbs and recent while it has become something which I cant even do without. It is a masterful piece of recipe which will makes the lovers of chocolate water. By chocolate I meant sweet. Let me try.

jessica 03/07/2011 16:24



Je suis du même avis que tout tes visiteurs...sa ma l'air d'etre trop délicieux.Pour ma part, je le gouterai chez toi volontier, car le tps de prepa me décourage pour le moment.sa se peut, que je
me fais un plaisir de le réaliser d'ici une semaine.


Demain est un autre jour....


tu me le fais goûter quand????


gROS BISOUS MA GRANDE SOEUR



Mathilde 29/05/2011 21:26



Huuum la rhubarbe c'est bien de  chez nous .. D'ailleurs, je voudrais te faire part de mon nouveau
concours (http://cookandlove.over-blog.fr/article-cuisine-moi-74684491.html) pour faire honneur au repas gastronomique français qui a été promu patrimoine
culturel immatériel de l'Unesco, je propose de cuisiner .. La France ! Un plat que vous aimez, qui représente la cuisine française .. Et surtout
la région mise à l'honneur ! En effet, j'ai décidé de couper la France en 4 (comme un gros gâteau !)
et le concours sera étalé sur plusieurs mois, sur 4 thèmes différents .. Viens donc choisir quelle région sera d'abord mise à l'honneur ! Tu pourras
ensuite te mettre aux fourneaux si tu le souhaites ! =)



cecile en balade 15/05/2011 21:47



un trio gourmand bien tentant


bises



martine 15/05/2011 08:15



De délieuces bouchées dont je ne ferais qu'une bouchée. Bravo pour cette réalisation si tentante.