Apprenez à cuisiner et à faire votre propre halloumi

 

 

Vous recherchez une entrée qui fera le bonheur de tous ? Le halloumi a tout pour séduire. Vous verrez comme les yeux de vos convives s’écarquilleront devant ce fromage tellement savoureux. En salade, en sandwich, en hamburger, le halloumi fait son show ! De plus, savez-vous que c’et un met qui cartonne sur Instagram ? En effet, le halloumi sera la star des barbecues et pourrait bien également détrôner la mozzarella cet été !

Le halloumi, qu’est-ce que c’est ?

Présentation

Ce fromage méditerranéen venant tout droit de Chypre a été préparé depuis des siècles. Plutôt connu de la part des anglo-saxons, le halloumi fait son arrivé en France. Sa particularité ? Il est le seul fromage qui ne fond pas à la cuisson. À part cela, il a une texture élastique, un petit goût salé et légèrement piquant.

Comment est fait le halloumi ?

Ce fromage est reconnaissable grâce à ses caractéristiques uniques. En fait, il est préparé à base de lait de chèvre et de brebis. Certains fromages peuvent aussi intégrer le lait de vache. Le halloumi se plie de manière traditionnelle et a une forme rectangulaire. Voici sa préparation : 

  • Chauffez le lait jusqu’à ce qu’il se transforme en caillé ;
  • Pressez ces caillés dans des moules ;
  • Bouillir tout le liquide restant, puis y déposer les monticules de fromage.

Où trouver du bon halloumi ?

Au départ, il était difficile à trouver, mais il est à présent disponible dans quelques restaurants à Paris :

  • Le Season est un restaurant très tendance où l’on peut déguster du halloumi grillé. Ce restaurant accompagne son halloumi avec un avocado toast et un œuf et l’entré healthy est prêt ;
  • L’atelier Libanais : celui-ci propose du halloumi sous forme de sandwichs, tout aussi savoureux. L’endroit parfait pour découvrir de nouvelles saveurs. Adresse : 91 Rue de Belleville, 75019, Paris ;
  • Frogburger, connu pour les meilleures halloumi en burger végétarien de la capitale. Celui-ci vous propose un très bon burger et remplace la viande par un morceau d’halloumi grillé. Adresse : 19 Rue Fbg St Antoine, 75011, Paris

Les bienfaits du fromage halloumi sur la santé

Source importante de protéines et de vitamines

Le halloumi est une source intéressante de protéines. Il en contient 7 g pour un portion de halloumi de 28 g. Donc, il est essentiel pour la production d’hormones et la réparation des tissus. Aussi, le halloumi contient de la vitamine A et B. Cela en fait un aliment à privilégier pour faire le plein de vitamines et de protéines.

L’halloumi peut aider à protéger contre le diabète

Effectivement, l’halloumi peut protéger contre le diabète. Selon une étude, la consommation régulière du halloumi réduit le diabète de type 2. En guise d’exemple, les femmes qui consommaient le plus de produits laitiers ont réduit 38% de leur diabète.

Quelques recettes avec du halloumi

Recette de salade estivale

Pour l’halloumi : en premier lieu, couper l’halloumi en tranches assez épaisses. Puis faites-le griller. Mettez les tranches au fur et à mesure qu’elles sont cuites dans un plat. Ensuite, poivrez l’halloumi et ajoutez du thym frais dessus. Pour la salade : d’abord, lavez les tomates et la courgette. Coupez des pêches en morceaux et arroser les de jus de citron. Ensuite, ajoutez-y quelques tomates cerises. Puis, taillez la courgette et disposez-les dans le plat. Réaliser la vinaigrette avec l’huile et le balsamique et ajouter sur le tout! Voilà, votre halloumi avec une salade est prêt !

Recette de halloumi grillé

L’halloumi est un fromage ferme, parfait à griller pour un goût plus intense. De plus, il est très facile à faire griller grâce à sa texture. Voici la préparation :

  • Coupez le formage en tranches épaisses et mélangez avec un peu de sel et du poivre ;
  • Placez-les sur une grille. Pas besoin d’huile ;
  • Laissez cuire sur un côté jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée ;
  • Faites dorer le second côté. C’est fait ! Servez chaud !

Recette de halloumi pané

Coupez, premièrement le fromage en tranche. Ensuite, passez chaque tranche dans l’œuf puis dans la chapelure et disposez-les sur la grille. Faites cuire le fromage jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Servez sans attendre !

Alliez le halloumi avec du miel et du sésame, un régal !

Un parfait mariage sucrésalé entre un miel doré et un halloumi délicieux. Ajoutez-le croustillant des graines de sésame pour le croquant.

  • Battez l’œuf. Tremper les cubes de fromage de farine dans l’œuf battu, pour rouler dans les graines de sésame ;
  • Ajoutez quelques cubes de fromage dans l’huile le sésame ;
  • Le cuire jusqu’à ce que les graines de sésame soient dorées ;
  • Répétez ainsi avec les cubes de farine restant ;
  • Réchauffez le miel au micro-ondes quelques secondes. Au moment de servir, arroser du miel l’halloumi.

Comment faire son propre halloumi ?

Le matériel nécessaire

Comme matériel il faut en premier lieu, un couteau et une planche à découper le fromage. Ensuite, vous aurez besoin d’un presse-agrume pour le caillé. Aussi, une casserole où l’on fait chauffer le lait. Également, une assiette pour mettre les fromages et peut-être même, une passoire pour tapisser une mousseline.

Les ingrédients nécessaires

Comme ingrédients, vous aurez besoin d’un litre frais de chèvre et d’un litre frais de brebis. Sinon, vous pouvez optez pour 2 litres de lait de vache. En plus d’une pincée de sel, vous pourriez avoir besoin d’un jus de citrons (4 citrons pressés). Et pour terminer, juste un peu de patience !

Les étapes à suivre

Maintenant que vous avez matériel nécessaire ainsi que tous les ingrédients, apprenez à faire votre propre halloumi. 

  • Mélangez le lait de chèvre et le lait de brebis. Faites-les chauffer doucement pour atteindre 32° ;
  • Retirez du feu puis ajoutez la pressure ;
  • Laissez reposez une trentaine de minutes pour que la caille se forme ;
  • Ajoutez le jus de citron. Laissez le caillé bien égoutter durant 1h ;
  • Faites chauffer le petit lait pour atteindre 90°C ;
  • Disposez l’halloumi dedans et laissez-le cuire encore quelques minutes ;
  • Sortez-le et c’est prêt !

FAQ : nos réponses à vos questions sur le halloumi !

Comment dessaler le halloumi ?

L’halloumi fait partie des fromages riches en sel. Ce dernier contient 3 g de sel pour une tranche de 100 g. Certes, il est fort salé mais il est possible de le dessaler. D’abord, tranchez-le. Puis, il suffit de le faire tremper dans l’eau froide pendant quelques heures ou même une journée.

Pourquoi le fromage halloumi ne fond pas ?

Pourquoi ce fromage ne se transforme t-il pas en liquide en contact de la chaleur ? Mais comment ça se fait ? Le secret du halloumi réside dans sa fabrication. Il ne fond pas à la cuisson car le caillé a été chauffé avant d’être pressé. De surcroît, les protéines qu’il contient sont cuits, ce qui rend la pâte plus dense.

Quelle est la cuisson idéale du halloumi ?

On accuse l’halloumi d’être caoutchouteux. Cette texture déplaisante est le résultat d’une cuisson ou d’une attente trop longue. Le bon réflexe pour une grillade parfaite, c’est de griller le fromage à la dernière minute à feu vif. C’est-à-dire pour très peu de temps (2 minutes par face) et le savourer aussitôt.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn