Pourquoi j’aime les ustensiles de cuisine en fonte

 

 

On nous demande fréquemment quels sont nos ustensiles de cuisine préférés. Habituellement, la personne qui demande est soit quelqu’un qui va se marier (ou qui achète des ustensiles de cuisine pour quelqu’un qui va se marier) ou quelqu’un qui cherche à remplacer les trucs qu’ils ont eu pour leur mariage 10 ans (ou plus) auparavant. P.S. 

 

Mes casseroles coup de coeur

 

J’ai tout essayé. J’ai eu des poêles antiadhésives bon marché, de belles poêles anodisées. J’ai eu des poêles en acier inoxydable. Si c’était à refaire, j’éviterais les coffrets et j’achèterais les choses pièce par pièce. Au lieu de la boîte, j’achèterais :

  • une poêle antiadhésive ou en acier inoxydable grand format avec un couvercle pour faire revenir les viandes, cuire le riz ;
  • une casserole en acier inoxydable de 50 cl pour faire bouillir de petites quantités de liquide ;
  • une casserole en acier inoxydable de 1 l pour chauffer de plus grandes quantités de liquide  ;
  • 1 ou 2 poêle(s) à omelette antiadhésive(s) de 20 centimètres pour les omelettes, un seul fromage grillé ;

un four hollandais en émail de 4 l pour faire des soupes, cuire des volailles entières, faire de la friture, passer de la cuisinière au four, cuire des pâtes, etc la marque Lodge est formidable et magnifique et une fraction du coût du Le Creuset, mais le Le Creuset est le Le Creuset !

 

Un couple de poêles en fonte sinon … rien !

 

Cela dit, si je devais choisir UN type de poêle à avoir dans ma cuisine, ce serait un couple de poêles en fonte. Je les utilise probablement 95% du temps. Je les utilise pour :

  • les trucs sucrés (comme les roulés à la cannelle) ;
  • saisir les viandes ;
  • quand il pleut ou qu’il fait trop froid ou que je n’ai tout simplement pas envie d’allumer le gril ;
  • cuisiner en plein air.

Alors pourquoi je les aime ? Tout d’abord, elles ne sont pas chères ! Une poêle en fonte de 25 centimètres coûte environ 19 € et si vous en prenez soin, elle durera littéralement toute une vie (on ne peut pas en dire autant d’à peu près toutes les autres poêles que j’ai possédées.) Plus vous l’utilisez, plus elle se fait et elle commence réellement à former sa propre surface naturellement antiadhésive. Vous pouvez facilement et en toute sécurité passer de la cuisinière au four. En effet, vous pouvez donc saisir un filet de porc sur la cuisinière, puis l’enfourner pour terminer la cuisson sans avoir à vous demander si la poêle ou l’une de ses parties passe au four ou à quelle température elle cesse de passer au four. C’est du fer. Tout passe au four. Elle conduit la chaleur de manière homogène, ce qui permet de dorer les viandes ou les pains.

De plus vous pouvez les utiliser pour cuisiner à l’extérieur, vous pouvez les utiliser comme de véritables outils de cuisine comme peser un morceau de viande pendant qu’il cuit ou casser des trucs. Ai-je déjà cassé quelque chose avec une poêle en fonte ? Non. Le pourrais-je ? Oui.

 

Quels sont les inconvénients ? 

Vous ne pouvez pas les mettre au lave-vaisselle et elles sont un peu délicates à entretenir. Vous devez les sécher complètement et les garder légèrement huilées, au moins au début, pour qu’elles ne rouillent pas. Elles sont très, très lourdes, du genre à casser un carreau de sol si vous le laissez tomber. Pourtant, même avec ces inconvénients mineurs, il n’y a pas une seule pièce d’équipement de cuisine que je pourrais recommander plus.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn