Recette de guacamole

 

Le guacamole est quelque chose pour lequel on n’a pas vraiment besoin de recette. Il n’est pas difficile d’écraser un avocat et d’y ajouter quelques assaisonnements, mais je suis surprise par le nombre de personnes qui ne savent pas vraiment comment faire un excellent guacamole. J’ai découvert que, comme pour beaucoup d’autres recettes super simples, ce sont les petites choses qui font la grande différence. 

 

Mes conseils incontournables

 

Optez pour des avocats bien mûrs. S’ils sont trop mûrs, vous aurez un guac mou qui brunira rapidement. Pas assez mûrs et il sera difficile à écraser et la saveur ne sera pas au rendez-vous. Vous voulez des fruits légèrement fermes, mais mûrs. 

Ail frais et non de l’ail en poudre, ni même d’ail haché en bouteille. Pour une meilleure saveur, utilisez le vrai ail. Utilisez également un presse-ail pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous n’en avez pas, assurez-vous de bien l’émincer pour ne pas avoir d’énormes morceaux d’ail à mordre. 

Vous pouvez également le râper avec une râpe à fromage à trous fins ou une microplane. La règle du « frais » s’applique également au jus de citron vert. Pas de ce truc en bouteille. Sérieusement. Ajoutez de la crème fraîche. La plupart des gens savent que l’acide citrique contenu dans le jus de citron vert aide les avocats à conserver leur couleur, mais l’enzyme que l’on trouve dans la crème aigre est encore meilleure, bien meilleure. Non seulement elle ajoute une texture crémeuse et une saveur agréable, mais elle permet au guacamole de rester frais et vert pendant plusieurs jours. Oui, c’est vrai, j’ai dit jours. J’en ai eu dans mon réfrigérateur qui en est au troisième jour maintenant et il a l’air aussi vert que le premier jour où je l’ai fait.

 

Recette du Guacamole

 

Utilisez ces mesures comme lignes directrices, puis faites au goût :

  • 2-3 avocats moyens (quand je les ai coupés en dés, j’ai obtenu environ 1 ¼ C) 
  • 1 T de jus de citron vert frais (ou un bon pressage de ½ citron vert) 
  • ½ -1 t d’ail frais haché (selon comment vous l’aimez, j’ajoute toujours 1 t ou plus…..) 
  • 2 t d’oignon finement émincé 2 cuillères bien remplies de crème aigre (j’ai mesuré 1/4 C) 
  • Sel (et poivre si vous aimez) au goût 

 

Optionnel : 3-4 t de tomates finement coupées en dés (S’il se trouve que j’en ai, je les ajoute, sinon, je ne les ajoute pas !)

Extraire l’avocat de sa peau et l’écraser dans un bol avec une fourchette. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. J’aime le préparer au moins 30 minutes à l’avance pour laisser les saveurs se combiner et s’intensifier.

Essayez-le avec des taquitos au poulet ou au bœuf ou servis sur des fajitas ou du poulet aux tacos.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn