Comment utiliser le rhum angostura en cuisine?

Avez-vous déjà entendu parler de l’angostura ? C’est un célèbre rhum qui est souvent utilisé pour concocter des cocktails dans les bars et les restaurants. Très gouteux, la boisson alcoolisée fait aussi des merveilles en cuisine pour apporter de la saveur et du parfum aux plats. Beaucoup de grands cuisiniers s’en servent comme ingrédient secret pour faire ressortir tout leur art culinaire. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour utiliser l’angostura en cuisine.

Le rhum angostura, qu’est-ce que c’est ?

L’angostura est un mélange de plantes exotiques, plus précisément d’herbes et d’épices. Il s’agit d’un concentré fait à partir de racines, de feuilles et de fruits qui sont par la suite dissouts dans l’alcool. Originaire d’Amérique du Sud, la boisson est aujourd’hui connue dans le monde entier.

Le rhum particulier est la création du médecin nommé Johan Gottlieb Benjamin Siegert. Il fut créé à la demande de Simon Bolivar, initialement pour des fins médicales, soignant les maux d’estomac des soldats pendant la guerre.

Au 19e siècle, la boisson a commencé à être utilisée à Londres comme ingrédient des cocktails. Constituée en ces temps par les mélanges d’agrumes et d’épices en tout genre, le gout était exquis à en ravir les papilles !

Aujourd’hui, tout le monde a la possibilité de trouver ce rhum en supermarché et dans les magasins de boissons spiritueux.

 

En cuisine : Comment utiliser le rhum angostura ?

L’angostura est un ingrédient de choix très utilisé en cuisine pour l’élaboration de sauces et de soupes.

 

Recette de sauce à base d’angostura

La sauce à base d’angostura peut accompagner de nombreux plats salés pour apporter des arômes particuliers. C’est une recette simple et facile à réaliser. Pour la préparation, il faut : 50 g de beurre, 1 verre d’angostura, ½ verres d’eau, 4 càs de cassonade et 1 jus de citron frais. 

Pour la recette, faire fondre le beurre dans une casserole chaude. Ajouter les autres ingrédients en assurant de bien mélanger le tout. Laisser au feu doux jusqu’à ébullition. 

Baisser la température en laissant épaissir pendant encore 5 minutes. Laisser reposer pour que la sauce puisse refroidir. A chacun le choix de rajouter un peu de crème fraiche ou pas.

 

Recette de soupe à base d’angostura

L’angostura est une boisson aromatique, idéale pour donner du peps à une soupe pour la dégustation. Nous vous proposons une recette de fruits frais au coco avec une touche d’angostura. 

Pour la recette, il faut : 1 ananas, 500 g de mélange d’abricots/cerises/kiwi, 125 g de fruits rouges, 5 cl d’angostura, 5 cl de sirop de canne, 2càs de coco râpé et de la menthe. La recette étapes par étapes : 

  • Découper l’ananas en rondelles ;
  • Mettre dans un bol les morceaux d’ananas, avec le rhum et un chouilla de sirop de canne, puis mixer le tout ;
  • Dénoyauter et découper les autres fruits, avant de les rajouter dans la purée d’ananas ;
  • Rajouter la noix de coco râpé et décorer avec une feuille de menthe.

 

Par quoi remplacer l’angostura en cuisine ?

Plus d’angostura en stock dans votre cuisine ? Pas de panique, vous avez tout à fait la possibilité de remplacer votre ingrédient préféré par un autre. L’amer Peychaud est le plus proche de l’Angostura en termes de gout et de saveur, avec un effet plus prononcé sur la menthe. 

Sinon, ce n’est pas interdit d’utiliser d’autres bitters pour agrémenter vos plats sucrés ou salés de manière originale.

N’hésitez pas à tenter différentes variétés pour trouver les meilleurs mariages et associations avec vos créations culinaires. Après tout, vous pourriez très bien devenir l’inventeur d’un plat à base de rhum et de bitter.

 

Les cocktails célèbres à base d’angostura

Nombreux sont les cocktails célèbres faits à base d’Angostura. Pour vous donner des petites idées, voici quelques délicieuses recettes à absolument tester à la maison. 

 

Recette de Mojito 

Le mojito est une boisson rafraichissante incontournable lors d’un apéritif. Pour cette recette, les dosages sont pour une seule personne. Ce sera à vous de les adapter en fonction du nombre de personnes présentes à la dégustation.

Les ingrédients à prévoir : 12 feuilles de menthe, 1 cuillère de sucre, 1 jus de citron vert, 8 cl de rhum blanc, 3 traits d’angostura, de l’eau-de-vie gazeuse. 

Mettre les feuilles de menthe dans un verre tumbler, rajouter le sucre et le citron vert. Remplir le verre de glaçons, puis rajouter le rhum et l’angostura. Mettre ensuite l’eau gazeuse avant de remuer. N’oubliez pas de décorer votre verre avec une feuille de menthe par-dessus.

 

Recette de Punch

Le Bahamas punch à base d’angostura offre des saveurs fraiches, parfaitement adaptées pour la saison chaude. Pour préparer la recette, il faut : 1 càc de sirop grenadine, 1 càc de sirop de sucre, 2 rondelles de citron, 25 cl de jus de citron, 3 gouttes d’angostura, 7.5 cl de rhum blanc et 3 rondelles d’orange. 

Pour la recette :

  • Prendre un verre à mélange pour mettre le jus de citron, les sirops, l’angostura, le rhum blanc et les rondelles de fruits ;
  • Brasser et placer au froid dans un réfrigérateur ;
  • Servir le punch dans un verre, avec des glaçons pleins de fraicheur.

 

Recette de bourbon old fashioned

Le bourbon old fashioned est une boisson que vous trouverez dans tous les bars. Les ingrédients : de l’eau gazeuse, de l’angostura, des glaçons, 1 sucre en morceau, 4 cl de whisky bourbon.

Pour la recette, mettre le sucre écrasé dans un verre avec de l’eau gazeuse. Laisser dissoudre avant de remplir le verre de glaçons. Rajouter un peu de whisky bourbon puis mélanger avec du sucre.

Les tranches de citron et d’orange sont à placer sur l’extrémité du verre en guise de décoration. Pour sublimer encore plus le verre de cocktail, placez une cerise marasquin par-dessus.

 

Recette d’Anita

Pour élaborer un bon verre d’Anita, il faut : de l’eau gazeuse, 2.5 cl de jus de citron, 2.5 cl de jus d’orange, 3 gouttes d’angostura et des glaçons.

Prendre un shaker pour mettre les glaçons, le jus d’orange, le jus de citron et l’angostura. Frapper le tout, puis verser dans un verre tumbler

Couronnez le tout avec de l’eau gazeuse. N’oubliez pas la décoration avec des rondelles de citron ou d’orange sur le verre.

 

Comment conserver l’angostura ?

L’angostura ne dispose pas de date limite de consommation. Les bouteilles peuvent se conserver pendant une période indéterminée. Certaines astuces permettent de garder vos rhums plus longtemps :

 

Garder ses bouteilles à la verticale

A l’inverse du vin, les boissons comme l’angostura ne continue pas de vieillir en bouteille. Le contact entre la boisson et le bouchon est alors à éviter pour ne pas dégrader sa qualité sur le long terme.

 

Limiter l’oxydation

Tant que la bouteille reste fermée, l’altération de la boisson est retardée. Après ouverture, l’oxydation survient très rapidement. L’idéal serait de mettre le reste de la boisson non utilisée dans un récipient plus petit pour limiter le plus possible l’entrée d’air.

Des bouchons anti-oxydation sont disponibles chez certains magasins pour vous aider à mieux conserver vos bouteilles d’angostura. Les saveurs de votre boisson resteront les mêmes pour plus longtemps.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn