Recette de picanha: Quelle viande, comment faire?

Originaire de la France, de Finlande ou du Brésil, la picanha est une savoureuse viande de bœuf, connue pour sa tendreté et sa saveur exquise. Morceau d’excellence dans différents pays européens, la tranche de viande rouge séduit de plus en plus dans les plus grands établissements de restauration. Rôti avec des pommes-de-terre, cuit au barbecue ou encore en brochettes, ce morceau offre un véritable plaisir gustatif à en faire languir les papilles ! Pour vous donner une petite idée, retrouvez nos meilleures recettes de picanha dans l’article suivant. 

La picanha, qu’est-ce que c’est ? 

La picanha est une découpe de viande rouge, particulièrement de bœuf ou de veau, très prisée des amateurs de viande du monde entier. C’est le morceau de bœuf à déguster par excellence lors d’un barbecue brésilien ou d’un barbecue portugais. 

En boucherie, ce filet se différencie de par sa coupe et sa forme très similaire à celles d’un magret de canard, accompagnées par une petite couche de gras sur la partie supérieure. C’est surtout cette partie grasse fondue qui va apporter du gout à la viande.

Les tranches de bœuf sont idéales pour concocter de bons petits plats cuisinés pour régaler tout le monde à la maison. 

 

Tout savoir de la picanha

La picanha est un morceau d’aiguillette de rumsteak qu’il est possible de déguster en tranches. Ce morceau particulier provient de la partie du bœuf prélevé en haut de la patte arrière, à proximité de la queue. 

En grillade, cette tranche de viande rouge a tendance à faire ressortir toutes les saveurs de l’Amérique du Sud. 

Traditionnellement parlant, la découpe de la picanha doit se faire en tranches d’environ 1 cm à 1.5 cm. Les morceaux en forme de C sont ensuite enrobés de gros sel. Il faut savoir que cette viande peut aussi bien être préparé en un seul gros morceau, sans avoir à faire de découpe. 

 

Comment cuisiner une picanha ?

Ce ne sont pas les recettes qui manquent pour cuisiner une très tendre viande persillée de picanha. Quelques idées de recettes qui pourraient vous plaire :

 

Recette de picanha au four

La picanha cuisinée au four est une recette très simple et facile à réaliser, ne nécessitant que 5 minutes de préparation et 45 minutes en temps de cuisson. Pour la préparation, il faut : 2 Kg de picanha et du gros sel. La préparation se déroule comme suit :

1-Préchauffer le four à une température de 450°F. Utiliser 2 cuillerées de gros sel pour venir frotter la picanha.

2-Placer 1 cm de gros sel au fond de la rôtissoire, puis déposer les tranches de viandes dessus. Faire cuire au four pendant 45 minutes. 

 

Recette de picanha de bœuf au barbecue

Pour une recette au barbecue, il faut prévoir un temps de préparation de 10 minutes et un temps de cuisson de 13 minutes. Si la viande a été placé au froid, sortez-la environ 1h30 avant la préparation. 

Recouvrir la viande de marinade ou tout simplement de gros sel pour ensuite faire cuire au barbecue pendant 10 minutes pour la partie grasse et 3 minutes pour la chair. 

 

La cuisson, le secret de la picanha

Afin d’obtenir une cuisson parfaite de votre viande, mettez votre morceau à cuire pendant 8 minutes pour une viande saignante, 10 minutes pour une viande mi- saignante et 12 minutes pour une viande cuite à point. 

 

Les accompagnements idéaux avec la picanha

Un bon plat de viande se déguste toujours avec de bons accompagnements.

 

Les sauces et les légumes

Un plat de picanha est parfait avec une sauce chimichurri, faite avec de l’origan, de l’ail du poivre, de persil, de vinaigre et d’huile d’olive. Une marinade à base de poivrons et de tomates fait aussi bien ressortir le gout de la viande. 

Pour les légumes, les meilleurs choix sont :

  • Les pommes de terre ;
  • Les carottes ;
  • Et les haricots bruns ou noirs. 

 

Les vins

Pour une dégustation plus élégante et raffinée, n’oubliez pas de prévoir une bonne bouteille de vin rouge sec ou moelleux : 

  • Un Fronsac Rouge ;
  • Un médoc Rouge ;
  • Un Pinot Noir Rouge ;
  • Ou encore les Premières Côtes de Bordeaux Rouge.

Tout le gout et la saveur des viandes rouges seront sublimés par du bon vin rouge de France. Prenez le temps de savourer vos recettes avec un verre à la main ! 

 

Où trouver une bonne picanha ? 

Il est possible de trouver de la picanha dans certaines boucheries spécifiques en France. Pour être sur d’en trouver pour la préparation d’une petite réception privée, n’hésitez pas à vous renseigner chez votre boucher habituel.

Le professionnel saura vous conseiller sur les meilleures portions de viande et les modes de cuisson adaptés. 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn