Salade de pommes de terre allemande

 

J’ai fait cette salade de pommes de terre pour accompagner le filet de porc à l’ail et au romarin que nous avons eu pour le dîner l’autre soir et c’est instantanément devenu un favori à la maison, même avec les enfants difficiles. Sérieusement, c’est la salade de pommes de terre pour ceux qui pensent qu’ils n’aiment pas la salade de pommes de terre. 

Au lieu d’une vinaigrette à la mayonnaise, elle a une vinaigrette et elle est servie chaude. Elle est idéale pour les repas-partage et les pique-niques, car vous n’avez pas à vous soucier de la conserver au froid, et elle est aussi un peu plus sophistiquée que la salade de pommes de terre moyenne. En plus, il y a du bacon dedans. 

 

Comment la préparer ?

Vous aurez besoin :

  • 2 livres de petites pommes de terre rouges ;
  • d’un peu d’oignon émincé ;
  • d’ail émincé ;
  • de vinaigre de vin blanc ;
  • d’aneth (frais ou séché) ;
  • de sel ;
  • de poivre ;
  • de bacon ;
  • de sucre et de moutarde créole.

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Pendant que l’eau chauffe, coupez les pommes de terre en 4 ou en tranches. Lorsque l’eau arrive à ébullition, ajoutez les pommes de terre et faites-les cuire jusqu’à ce que vous puissiez les percer avec une fourchette, mais pas au point qu’elles soient en bouillie ou qu’elles se défassent. Égouttez les pommes de terre et faites couler de l’eau froide sur elles.

Pendant que les pommes de terre cuisent/refroidissent, coupez 6 onces de bacon en morceaux de la taille d’une bouchée. Placez le bacon dans une poêle froide, puis montez le feu à moyen et faites cuire jusqu’à ce que le bacon soit croustillant. 

Pendant la cuisson du bacon, mélanger au fouet le vinaigre, l’eau, le sucre, le sel, le poivre et la moutarde. Mettez de côté. Retirer le bacon de la poêle à l’aide d’une cuillère trouée dans une assiette tapissée de papier absorbant, en réservant le jus de cuisson dans la poêle.

Ajouter un peu d’oignon et d’ail émincés et faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient parfumés et translucides. 

Ajouter le mélange vinaigre/moutarde et mettre le feu à haute intensité. Faites cuire à feu vif pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la vinaigrette ait réduit d’environ 1/3. Retirer du feu et ajouter les pommes de terre cuites. Mélangez délicatement les pommes de terre dans la vinaigrette et laissez reposer pendant environ 5 minutes. Ajouter le bacon et l’aneth et mélanger à nouveau délicatement, puis transférer dans un plat de service. 

Garnir de brins d’aneth frais et servir immédiatement.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn